Apple lance Safari 4 – le fureteur web turbo


whatsnew-hero-20090217

Apple a annoncé mardi 24 février la disponibilité de la version bêta (test) de Safari 4, nouvelle version de son navigateur Internet. Le fabricant américain mise sur la rapidité et le nouveau graphisme du logiciel pour se refaire une place sur le terrain des navigateurs, un marché encore largement dominé par le rival Microsoft.

Apple inaugure son communiqué en soulignant la performance de Nitro, le moteur de Safari 4. A en croire la marque à la pomme, cette nouvelle version est capable d’exécuter le code Javascript 4,2 fois plus vite que Safari 3. Il serait même trente fois plus rapide qu’Internet Explorer 7, le navigateur de Microsoft, et irait trois fois plus vite que Firefox, édité par la fondation Mozilla.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, Safari 4 propose “Top Sites”, qui permet de visionner sur une seule page les vignettes des sites les plus visités, “Full History Search”, pour rechercher des mots-clés sur les titres, l’adresse ou le texte des pages récemment consultées, le “Cover Flow”, une option qui permet de feuilleter l’historique ou les signets, ou encore le “Tabs on Top” (optimisation de la navigation par onglets).

Avec moins de 2,5% de parts de marché Safari est le quatrième navigateur Internet en Europe. Il se situe loin derrière Internet Explorer (60%), Mozilla Firefox (31%) et Opera (5%). Il demeure toutefois plus utilisé que Google Chrome (environ 1% des visites).

La bêta de Safari 4 est disponible au téléchargement pour les utilisateurs de Mac OS X et Windows XP/Vista.

picture-3

Share and Enjoy:
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • email
  • Live
  • Twitter

Comments are closed.